Le club Dorothée est presque synonyme d’enfance pour tous ceux qui sont nés dans les années 80. Emission produite par AB Productions et présentée par 5 animateurs : Dorothée, Corbier, Jacky, Ariane et Patrick, elle nous proposait des dessins animés qui sont encore aujourd’hui mythiques.
Le Club Dorothée s’est arrêté après 10 ans d’existences, devant faire faire à de nombreuses critiques sur les programmes diffusés. Le CSA ira même jusqu’à interdire certains dessins animés du Club Dorothée, jugés trop violants.
Peu importe ce qu’il s’est passé, nous on était fan, et un petit top 10 des dessins animés du Club Dorothée ne pourra que nous faire du bien… Let’s go!
10. Albator
On se rappelle tous du générique et de ses paroles. Albator a été créé par Leiji Matsumoto en 1969. On le connait principalement grâce aux deux séries « Albator, le corsaire de l’espace » et Albator 84.
Tout se passe entre les années 2964 et 2977. Le balafré le plus connu des dessins animés va devoir faire face, avec ses célèbres vaisseaux Death Shadow puis L’Arcadia, à de nombreuses menaces venues de l’espace.
9. Ken le survivant
Ken le survivant est un personnage créé par Tetsuo Hara, en 1983. Ce shonen a dépassé la barre des 100 millions d’exemplaires vendus, en faisant l’un des mangas les plus édités dans le monde.
A noter que le dessin animé devrait revenir en 2018… Affaire à suivre.
L’histoire se situe dans notre époque actuelle. La terre a été quasiment détruit par une guerre nucléaire. Ken est un maitre des arts martiaux, et va devoir braver bien des dangers pour aider les gens de son village.
8. Les Mystérieuses Cités d’or
Les mystérieuses cités d’or a été diffusé pour la première fois en 1983. On se rappelle tous de la chanson « Esteban enfant du soleil » et des périples que vont vivre les 3 enfants « stars » du dessin animé.
L’histoire se déroule au 16 ème siècle, époque des conquistadors espagnols. On suit le parcours d’Esteban, jeune espagnol orphelin, qui va sur sa route faire la connaissance de Zia, jeune Inca, et de Tao, descendant de l’empire de Mu. Ensemble,
ils vont voir leur destin lié avec les cités d’or incas.
7. Inspecteur Gadget
« Gogo qui va là, inspecteur gadget » cette chanson, qui ne la connait pas? Atypique, ce personnage a marqué toute une génération. Enquêteur maladroit, qui découvre bien malgré lui les plans diaboliques élaborés par le Docteur Gang, l’inspecteur gadget peut faire confiance à Sophie, sa nièce, ainsi qu’à Finot, son chien.
Créé en 18983, ce dessin animé est une co-production en partie française! Créé par Bruno Bianchi, Andy Heyward et Jean Chalopin, l’inspecteur a traversé toutes les époques, jusqu’à avoir plusieurs films à son nom.
Une seule question reste encore aujourd’hui en suspens.. Qui est le Docteur Gang?
6. Sailor Moon
Le dessin animé Club Dorothée Sailor Moon a été créé par Naoko Takeuchi en 1992. Nous allons suivre à travers plusieurs arcs, la vie d’Usagi Tsukino, qui se trouve être une jeune fille aux pouvoir magiques, appelée Sailor Moon.
Tout au long de ses aventures, elle sera accompagnée par d’autres jeunes filles, qui possèdent également des pouvoirs magiques liés aux planètes du système solaire.
L’histoire prend date 10 000 ans avant notre ère, lorsqu’une entité maléfique détruit tous les êtres de la Terre. Seule Quenne Serenity arrivera à stopper le mal. 10 000 plus tard, Metallia réapparait et seules les Sailor peuvent sauver la Terre de ce terrible danger.
Le petit plus de ce manga? L’arrivée à chaque fois, au bon moment, de Tuxedo Mask. Vous vous en rappelez?
5. Nicky Larson
Nicky Larson a été créé en 1987, et diffusé dans le Club Dorothée à partir de 1990. Cet animé est l’adaptation du manga City Hunter.
L’histoire? Après la mort de son ami Tony Marconi, Nicky Larson va faire la rencontre de Laura Marconi, sa soeur. A eux deux, ils vont venger la mort de Tony. Ce dessin animé nous dévoile une enquête par épisode et on découvre le passé des personnages principaux au fur et à mesure.
Particularité de Nicky Larson? C’est un véritable coureur de jupons, qui pourtant est amoureux de Laura, et inversement.
Ce personnage est particulièrement reconnaissable grâce à son 357 Magnum, fierté d’Eric.
4. Goldorak
Goldorak, si vous ne le savez pas, veut dire « robot OVNI ». Créé par Toei Animation en 1975, ce dessin animé est apparu en France à la fin des années 70.
Quelle est l’histoire? Vous suivrez les aventures d’Actarus, prince d’Euphor, une planète colonisée par Véga, un empire maléfique. Actarus échappera à la mort grâce au Goldorak, vaisseau qui peut voyager dans l’espace. Il trouvera refuge sur Terre et devra faire face à Véga, bien décidé à également détruire la Terre.
3. Olive et Tom
Aussi appelé Captain Tsubasa, Olive et Tom a été créé en 1983. Ce dessin animé Club Dorothée nous fera suivre les aventure d’Olivier Atton, véritable fondu du ballon rond, qui veut devenir à tout prix footballeur professionnel.
Olive, de son surnom, croisera de nombreux footballeurs sur sa route, parmi lesquelles Thomas Price, gardien de but talentueux, ou encore Mark Landers, son « ennemi » depuis le premier jour.
on se rappelle tous des courses folles sur le terrain de foot, qui durait parfois tout un épisode, des ballons déformés par les frappes, des frères Derrick et de leur catapulte infernale, ou encore du tir de la feuille, du tigre et de l’aigle.
Plutôt Newteam ou Muppet? Sachez que TF1, pour la Coupe du Monde 2018, repassera toute la série. Le moment de retrouver votre âme d’enfant! Vous voulez voir des tirs exceptionnels (et réels)? Rendez-vous pour le top 10 des buts de Neymar!
2. Les Chevaliers du Zodiaque
Les Chevaliers du Zodiaque est un Shonen créé en 1986. Dans sa version originale, ce dessin animé s’appelle « Saint Seiya ». Nous suivons les aventures de Seiya, garçon qui possède l’armure de Pégase, et qui devra faire face à de nombreux dangers au cours de ses aventures, tout en progressant vers les chevaliers d’or.
Cette série fût un véritable carton dans le monde entier, avec plus de 34 millions d’exemplaires vendus.
Ce qui fait sa force? Ses nombreux combats, la richesse de l’histoire et des personnages, et l’évolution du héros, que l’on voit au fur et à mesure se rapprocher des tous meilleurs chevaliers.
Rappelons que ces chevaliers sont classés en 3 catégories : bronze, argent et or.
1. Dragon Ball Z
On arrive à notre Top 1! Dragon Ball ET Dragon Ball Z, puisque les deux sont passés au Club Dorothée, la partie Z étant la suite de Dragon Ball, tout comme la partie « Super » (actuellement en diffusion) est la suite de Z.
On a adoré suivre les aventures de Sanguko, qui a dû faire face à des menaces plus fortes les unes que les autres. On retiendra principalement le Ruban Rouge, La menace Saiyen, Freezer, Cell et Boo.
Notre épisode le plus marquant? Comme pour beaucoup je pense, la transformation de Sangohan en Super Saiyen 2, contre Cell.
Sachez que ce dessin animé Club Dorothée a été très largement critiqué par le CSA et les associations de parents pour sa violence jusqu’à disparaitre des programmes de la chaine… Lors de sa diffusion, Dragon Ball Z faisait plus de 40% de part de marché, le double de Koh Lanta… Une véritable pépite!