Qu’est-ce que le light painting?
Le light painting est un art photographique, consistant, lors d’une longue exposition, à créer des formes avec une source lumineuse (lampe, flash de téléphone, etc) dans un environnement sombre.
A partir d’un appareil photo et d’une source lumineuse, vous pouvez vous aussi vous amuser à tenter l’expérience. Très ludique, il n’en reste pas moins que les premiers essais de light painting sont souvent très brouillon (pas grave on est là pour apprendre et s’amuser). On a beaucoup aimé faire l’expérience, et puis, il ne faut pas se le cacher, c’est super stylé en soirée de dire « moi je pratique le light painting ».
Comment ça marche?
Il faut peu de matériel, mais pas mal de patience, surtout au début! Pour réaliser son light painting, il vous faudra:
- Réaliser vos prises de vu dans un espace sombre. Moins il y aura de lumière environnante, et plus votre light painting sera visible.
- Savoir un minimum utiliser son appareil photo, et le régler pour avoir un temps d’exposition long, afin de pouvoir capter tous vos mouvements et donc toutes les fluctuations de lumière.
Vous êtes prêt(e)? Ne reste plus qu’à trouver quel type de dessin vous souhaitez obtenir et tenter l’expérience, seul ou avec des ami(e)s, pour des photos encore plus sympas.
Quel matériel pour réaliser mon light painting?
Le plus important en premier : l’appareil photo. Pas la peine d’acheter quelque chose de fantastique si vous voulez juste vous marrer 2 ou 3 soirées à faire du light painting. Ce qu’il faudra vérifier, si vous voulez acheter un appareil, c’est qu’il possède ces 3 fonctions de base :
- Réglages du temps d’exposition. Pour réaliser du light painting, on part sur un temps d’exposition compris entre 30 et 60 secondes, c’est donc quelque chose de primordial.
- Réglages de la sensibilité / ISO. Baisser votre ISO sera primordial pour réaliser une belle photo. Plus la sensibilité du capteur sera faible, plus votre lumière ressortira sur la photo. On a l’habitude de travailler avec des ISO entre 100 et 300,
pour vous donner un ordre d’idée. - Réglages sur l’ouverture du diaphragme. C’est un réglage qui vient en complément de celui de l’ISO, afin de laisser passer ou non la lumière.
Si vous voulez réellement faire d’excellentes photos, après vous être beaucoup entrainé, le reflex reste le meilleur type d’appareil photo pour vous. Mais vous pourrez tout de même réaliser de jolies photos avec des appareils compacts, si le modèle n’est pas bas de gamme. Pour réaliser nos tests, on nous a recommandé ce très bon Réflex, très abordable (329€).
Si vous souhaitez réaliser vos photos seul(e), il vous sera très compliqué de le faire sans un trépied. En effet, celui-ci stabilisera complètement votre image, ce qui est super important lorsqu’on parle de light painting. Nous avions acheté ce trépied, le plus vendu sur Amazon, qui convient parfaitement, pour 25€.
Ensuite, parlons lumières. Vous pouvez partir, comme nous l’avons dit précédemment, sur un flash de téléphone, ça marchera très bien pour des tests. Mais si vous voulez quelque chose d’un peu plus développé, on vous conseille deux types de lumières:
Le light painting, pourquoi c’est TOP?
On a choisi de réaliser un TOP sur le light painting parce qu’on a un collègue qui pratique, en loisir, et qui nous a fait découvrir cet art il y a peu. Ce qu’on a aimé:
- L’accessibilité à cet art. Au premier abord, on peut trouver ça un peu technique, compliqué. Alors oui, il ne faut pas le cacher, pour réaliser de superbes photos, il faut pas mal d’apprentissage, mais tout le monde peut poser son appareil photo,
prendre une source lumineuse, éteindre la lumière, et commencer à faire son dessin. On s’est bien marré entre nous en essayant tous de faire quelques réglages et d’améliorer nos photos. On peut même pratiquer cette activité avec nos enfants par exemple, c’est vraiment sans limite. - Passé le côté technique, on part uniquement sur notre imagination. Créer. C’est tout ce dont on doit se rappeler. Quelles sont vos limites de créativité? On peut tout faire avec du light painting, on peut tout imaginer, on peut prendre des photos dans tous les environnements possibles et imaginables. On peut utiliser toutes les couleurs, réaliser toutes les figures possibles.
- Les liens humains. ON s’en est très vite aperçu. Quand vous prenez un bureau, que vous y emmener des portes clés, un appareil photo et que vous éteignez la lumière, c’est fun. Et au fur et à mesure, tout le monde se prend au jeu, donne son idée, essaye d’aider. C’est génial, et quand nous l’avons proposé en soirée, tout le monde était vraiment « chaud » pour tester.
Les TOPS photos de light painting!
Si vous aimez cet art, et que vous avez Instagram, nous vous conseillons de vous abonner à lightpaintingbrushes, un compte avec plus de 450 photos, les unes plus belles que les autres…
On vous laisse de suite découvrir à quoi ça ressemble, juste ci-dessous: