Joël Mc Crea, Randolf Scott, Gary Cooper et bien d’autres…et John Wayne , l’homme qui a (paraît-il, passé plus de temps à cheval que les pieds sur terre). Qui n’a pas rêvé, enfant, de jouer aux cow-boys et aux indiens dans les immenses plaines du Texas et où le whisky coulait à flots dans les saloons…alors tous à cheval et au galop…c’est parti pour le TOP 10.
1. Rio Bravo
John Wayne et Dean Martin dans le rôle d’un shériff, un duo extraordinaire dans ce grand film à ne pas manquer.
2. Et pour quelques dollars de plus
Changement d’époque cinématographique et bienvenue aux westerns spaghetti (à consommer sans modération). Un rôle taillé sur mesure pour l’irremplaçable Clint Eastwood, sans oublier la musique d’Ennio Morricone. Un super TOP 2.
3. La prisonnière du désert
Un garnd western qui réunit John Wayne et Nathalie Wood et peut-être le meilleur film de John Ford qui date de 1956. A voir absolument.
4. L’homme qui tua Liberty Valance
Pas facile de réunir deux monstres du cinéma James Stewart et John Wayne, sans oublier Lee Marvin dans un personnage très bien joué. Une histoire où la réflection est de mise.
5. Impitoyable
Très belle réalisation de Clint Eastwood où il revait sa tenue poussiéreuse pour venger une prostituée défigurée. Ah!!! ça fait du bien de voir un cow-boy déterminé à aller jusqu’au bout de sa vengeance.
6. La horde sauvage
En 1969 Sam Peckingpah signe ce grand film. Acette époque le TGV n’existait pas et heureusement car la Compagnie des Chemins de Fer posait beaucoup de problèmes…mais attention les défenseurs arrivent.
7. Il était une fois dans l’ouest
Le regard bleu acier d’Henry Fonda, la beauté de Claudia Cardinale, le charisme de Charles Bronson et d’autres…dont Woody Strodde (le sergent noir). Sergio Leone dont la mise en scène et parfaite, Ennio Morricone dont les musiques sont inoubliables, un bon scénario, un super TOP 7.
8. Butch Cassidy et le Kid
Un classique qui en 1969 réunit Paul Newman et Robert Redford dans des rôles de bandits dont tout le monde connait l’histoire « vraie ».
9. Les sept mercenaires
Alors là !!! Quel film !!! même s’il a vieilli un peu, c’est toujours un immense plaisir de voir ces 6 grands acteurs menés de mains de maître par un Yul Brynner droit dans ses bottes. Par la suite on ne devrait refaire de remake (l’âme de « ces » acteurs n’y est plus). Avoir et à revoir…
10. Pour une poignée de dollars
Tout le monde à table, dans ce TOP 10 on reprend du spaghetti (avec grand plaisir). Petite ville du Far-West, deux familles qui se détestent, de l’ore, une jolie fille, tous les ingrédients pour une bonne recette…et arrive le cavalier solitaire, poncho sur les épaules et cigare aux coins de lèvres, Clint Eastwood dans son premier grand rôle. Film tourné par Sergio Leone sur des musiques…d’Ennio Morricone.