top aménagement extérieur

En ces temps de confinement, nous avons tous besoin d’une bouffée d’air frais. À la campagne ou en ville, il est important de s’aérer le corps et l’esprit au moins une fois par jour. Si vous avez la chance de bénéficier d’un espace extérieur, jardin ou balcon, c’est peut-être le moment de vous le réapproprier, d’en faire votre petit coin d’évasion. Comme une pièce à part entière, la création d’un espace vert nécessite de s’adapter à la superficie et aux contraintes dont on dispose. Mais n’ayez crainte, chaque problème à sa solution. Voici quelques propositions pour faire de votre jardin un petit havre de paix.

1 – Investissez l’espace

Vous trouvez votre jardin trop petit et n’y mettez jamais les pieds ? Visualisez l’espace dans son ensemble sans vous limiter au sol. C’est en apportant de la hauteur et de la profondeur à votre jardin que vous reprendrez plaisir à vous y rendre. Première étape : retirez tout ce qui se trouve au centre afin de créer une sensation d’espace. Vous pouvez ensuite apporter de la hauteur en faisant pousser des plantes grimpantes le long de vos murs ou sur une pergola. Choisissez des plantes à la floraison spectaculaire comme la glycine ou encore la bignone. Une végétation luxuriante vous apportera intimité et réconfort. Vous serez ainsi isolé du stress extérieur. Pour créer une illusion de profondeur, vous pouvez installer un miroir ou un porche. Vous pouvez aussi jouer sur différents niveaux, en installant une estrade ou une petite terrasse en bois pour créer une sensation d’espace. Une petite table bistrot en fer forgé, et le tour est joué !

2 – Créez des recoins

À l’inverse, aménager une grande surface n’est pas une mince affaire. Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de délimiter des espaces. Créez différentes parcelles thématiques (terrasse, jardin fleuri, espace jeu, jardin potager etc.) qui seront plus facile à aménager individuellement. Vous pouvez ensuite choisir de passer d’un endroit à l’autre par un petit portillon, une arche fleurie, ou encore une clôture végétale. Pensez également à agrémenter le gazon de petites dalles ou de caillebotis faciles à entretenir qui seront perçus comme une véritable invitation à la promenade. Cependant, un espace vert important implique de posséder du matériel d’entretien parfois encombrant. Si l’espace vous le permet, installez un bel abri en bois pour ranger tout ce dont vous avez besoin. Certains sites regorgent de propositions à ce sujet ; visitez ce site pour vous faire une idée. Enfin, pour combler la sensation d’espace vide, il est aussi envisageable de créer un bassin, une prairie fleurie ou encore un bosquet.

3 – Passez au vert

Si vous habitez en ville et que vous bénéficiez d’un petit balcon ou d’une terrasse cintrée de murs, sautez le pas et transformez cet espace en un magnifique jardin de ville. Dans un premier temps, choisissez des éléments naturels pour dissimiler les murs et barrières en béton. Si vous n’avez pas la main verte, un rouleau de cannisse fera amplement l’affaire. Ensuite, végétalisez le tout en misant sur de belles essences en pots ou des plantes grimpantes qui ne nécessitent que très peu d’entretien. Pour finir, installez-vous un salon de jardin confortable et profitez pleinement de votre petit coin de verdure.

Article similaire