Top 10 meilleurs repas de noel

On peut le dire, un des plus beaux moments de l’année, c’est magique, et l’occasion (je le souhaite à tous et à toutes) de faire le grand repas de famille avant le passage du Petit Papa Noël (une pensée pour Tino Rossi…). Que vous soyez viande rouge ou blanche, poisson ou végétariens(nes), alors voici quelques recettes des meilleurs plats de Noël, qui régaleront vos invités et …Joyeux Noël.

Plat de Noel n°1. Brochettes de Saint-Jacques

Fraîches ou congelées, les Saint-Jacques sont toujours un régal pour tous. Leur cuisson doit être maîtrisée pour conserver leur chair délicate. Facile à réaliser, suivez simplement la recette et ainsi vous présenterez sur votre table un très joli plat.

Plat de Noel n°2. Gigot d’agneau au pain d’épices baigné dans la sauce foie gras

Une belle recette servie souvent le jour de Noël. On aime ou on n’aime pas le goût de cette viande mais avec une sauce parfumée au fois gras à laquelle on ajoute quelques épices, hum !!! il y en a déjà quelques-uns qui salivent, aller… tous au fourneau.

Plat de Noel n°3. Crème de cêpes au saumon grillé

Une année de champignons, peut-être ! Une bonne petite cueillette fera plaisir à tous et une occasion pour respirer le bon air pur de nos belles forêts. Frais ou congelé, ce champignon parfumera votre plat, si possible, choisissez un saumon frais. De plus la recette est assez facile, un beau dressage et c’est prêt. Je m’imagine déjà à table.

Plat de Noel n°4. Sanglier sauce pain d’épices

Sa viande, de préférence sauvage (si vous avez un ami chasseur) demande un peu de préparation mais la recette est facile rapide et à la portée de tous.

Plat de Noel n°5. Coquilles Saint-Jacques à la crème

Un plat que tous les invités devraient apprécier. Quel plaisir de déguster ces coquilles, elles fondent dans la bouche. Accompagnées de moules en quantité égale, vous retrouverez ce petit goût de bord de mer.


Ces recettes vont ont mis l’eau à la bouche? On continue avec nos 5 dernières recettes des meilleurs plats de Noël.

Plat de Noel n°6. Canard rôti aux poires caramélisées au miel

Il serait bien de vous lancer dans cette recette si la cuisine est votre domaine. Le plat principal un soir de Noël, il faut tout mettre en oeuvre pour sa réussite… et alors… quel délice, le ou la cuisinière n’auront que des compliments.

Plat de Noel n°7. Bar rôti au beurre de miel et d’agrumes

Pour être sûr de votre coup, pensez à la réservation chez votre poissonnier (petite précaution à prendre si vous choisissez cette recette). Comme tous poissons la cuisson est importante, la chair ne devant pas être surcuite (à surveiller) pour le reste c’est assez simple. Pour un beau dressage je le servirai bien sur une ardoise tiède ou chaude.

Plat de Noel n°8. Brochettes de magret de canard aux pommes Antarès

Facile à réaliser mais attention à la cuisson des magrets, et avant il faudra bien les laisser mariner pour les parfumer. Ce sera tellement bon que vous n’entenderez pas un bruit pendant la dégustation.

Plat de Noel n°9. Gambas sauce avocat

C’est bon, c’est beau, je ferai bien cela pour un petit apéritif (avec modération) pour commencer cette belle soirée. Il me semble que pour la suite il faudrait un plat plus consistant. pour les gambas, choisissez-les avec les yeux « bleu océan » c’est meilleur… je plaisante bien sûr.

Plat de Noel n°10. Chapon farci

« Le plat de Noël » pour beaucoup d’entre nous. Pensez à commander votre chapon longtemps à l’avance. Son prix peut varier d’une région à une autre et d’un fournisseur à un autre. On dit que la recette est facile, mais quelque soit le plat, n’oubliez jamais de féliciter la personne qui est aux fourneaux.


Ce Top 10 des meilleurs plats de Noël vous a plu? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. On vous propose également les plus belles chansons de Noel, à écouter sans modération le 25 Décembre 🙂

Article similaire