Changer de mutuelle santé n’est pas une chose facile à effectuer, notamment au niveau de la recherche. Parmi les innombrables propositions existantes, de réelles difficultés s’accumulent dans la quête de la meilleure complémentaire santé. Cependant, il n’est pas seulement question de trouver la bonne mutuelle santé, il est également question de dénicher celle qui peut s’associer à votre situation actuelle ainsi qu’à vos besoins primaires. Pour celles et ceux qui sont dans l’impasse fâcheuse concernant le changement de leur mutuelle santé, voici quelques conseils pour vous aider à trouver le bon chemin.
Avant tout : savoir quand changer de mutuelle santé
Il existe plusieurs alternatives, suivant le cours de votre contrat actuel. En effet, tout dépend du moment précis auquel vous désirez changer votre mutuelle santé. Pour vous donner un meilleur aperçu bien détaillé concernant les différentes éventualités, voici les périodes courantes dans lesquelles une personne souhaite changer de mutuelle santé.
Tout d’abord, en cours de contrat, vous pouvez changer de mutuelle santé si vous disposez d’un justificatif liée à un changement de situation personnelle à horizon de 3 mois suivant le cas mentionné. Éventuellement, pour les personnes estimant que le prix de cotisation est totalement injustifié, vous pouvez également changer de mutuelle santé en cours de contrat.
Ensuite, pour celles et ceux qui désirent changer de mutuelle à l’échéance du contrat, vous devrez envoyer une lettre de résiliation en recommandé, préférablement accompagnée d’un accusé de réception. Cette lettre de résiliation doit être envoyée soit :
- À l’arrivée de 2 mois avant l’échéance du contrat actuelle, qui lui est tacitement reconductible
- Dans les 20 jours après la date d’acheminement de l’avis d’échéance réalisé par votre assureur, notamment si ce dernier n’a pas transmis les informations clés avant le quinzième jours qui précèdent l’échéance
- À tout moment si vous n’avez pas obtenu votre avis d’échéance, alors que ce dernier est passé
Pour finir, si vous désirez changer de mutuelle santé après la première année de contrat, vous pouvez effectuer les démarches à tout moment.
Les étapes pour changer de mutuelle santé
Bon nombre de personnes ignorent les étapes claires à suivre pour changer de mutuelle santé sans provoquer de risques inattendus. Au cas où vous seriez dans l’impasse concernant les démarches exactes à effectuer, voici quelques repères pour vous accompagner convenablement dans le changement de votre mutuelle santé.
Tout d’abord, vous devrez résilier votre mutuelle santé actuelle. Pour cela, il vous suffit d’écrire une lettre de résiliation à l’adresse de votre complémentaire santé.
Ensuite, procédez à une demande d’attestation de résiliation. Cela servira de justificatif à votre nouvelle mutuelle santé confirmant que vous avez officiellement résilié votre ancienne mutuelle.
Pour finir, trouvez une mutuelle santé qui vous convient le mieux. Pour ce faire, nous vous conseillons fortement de faire non seulement quelques devis sur plusieurs mutuelles santés envisageables, mais également des comparaisons à partir de ces dernières. Cette étape peut prendre un certain temps, mais il est bien sage de ne pas se hâter et finir par se tourner vers une mutuelle santé défavorable à votre situation ainsi qu’à vos besoins.