johnny hallyday

Hommage à Johnny Hallyday, le plus grand

Comme le disait si bien un de mes amis « Qui n’a jamais vu Johnny Halliday sur scène, n’a rien vu ».

Tout a été dit sur Johnny, filmé, photographié, publié, mais quand on est une star, il est difficile d’avoir une vie privée.

Quelle carrière pour ce tout jeune homme blondinet au regard bleu ‘transparent’ et qui, pour sa première interview (en noir et blanc), tout timide, avec Madame Line Renaud comme marraine, n’imaginait pas un tel avenir, soutenu par des millions de fans, et encore à ce jour, plus de soixante ans après.

D’où viens-tu Johnny ?

Tout le monde connait son histoire difficile avec papa et maman, mais n’entrons pas dans sa vie privée qui ne concerne que lui. Le but de ces quelques lignes est de vous faire partager le parcours d’un artiste hors normes et qui, nous l’espérons tous, nous fera vivre encore longtemps, des moments inoubliables.

De son vrai nom Jean-Philippe Smet (c’est joli) est né le 15 juin 1943. Passons plusieurs années pendant lesquelles il fait quelques rencontres familiales.

En 1954, alors encore tout jeune, il fait une apparition dans le film « Les diaboliques » d’Henri-George Clouzot (si vous avez l’occasion, regardez bien ce film, vous reconnaitrez notre Johnny Hallyday sans difficulté). Peut-être l’avenir d’une grande carrière au cinéma… mais la vie en a décidé autrement, bien qu’il ait quelques films à son actif, nous verrons cela un peu plus loin.

Un premier coup de coeur lorsqu’il verra au cinéma le film « Loving You » avec un certain Elvis Presley, dont notre Johnny copiera un peu plus tard le jeu de jambes. A la fin des années 50, il rencontre Long Chris (nom de scène) dont il épousera (deux fois) la fille (la très jolie Adeline) de nombreuses années après, et fréquentera le très renommé Golf Drouot.

TOP 1. Laisse les filles

C’est la sortie de son premier 45 tours en 1960.

Quelques titres édités dans la grande maison VOGUE, des chansons complètement oubliées et qui n’ont pas dû avoir un énorme succès (Laisse les filles, par exemple). Mais un magazine « SALUT LES COPAINS » s’intéresse à lui, tous les artistes sont passés en revue, mais Johnny Hallyday sera comme un abonné à cette revue.

Et au fil du temps deviendra très vite le ‘Chouchou’ des lecteurs. Tous les anciens comme moi comprendront ce petit jeu de mot (j’ai eu la chance de lire tous les Salut les copains et d’en conserver quelques-uns), que du bonheur. A 19 ans, il représentait la jeunesse de l’époque c’était l’idole des jeunes.

TOP 2. Retiens la nuit

A l’époque et encore de nos jours, qui ne connait pas ou n’a pas fredonné cette belle chanson douce (il faut en profiter, car le Rock va arriver).

Après avoir fait la première partie du spectacle de grands artistes français, Johnny Hallyday se produit à l’Alhambra et à l’Olympia (petit clin d’œil à Monsieur Coquatrix dont certains lui doivent beaucoup…), sa carrière était déjà bien lancée, et les fauteuils également… L’occasion de tourner un premier grand film avec la très jeune et belle Catherine Deneuve, ‘ Les Parisiennes’ et de nous offrir ‘ Retiens la nuit ’.

Au début des années 60, il tourne un film où il fait une belle prestation ‘ D’où viens-tu Johnny ’. Une histoire qui débute à Paris (avec la jolie Sylvie Vartan à ses côtés) et qui se termine dans cette très belle région qu’est la Camargue. Le soleil, le ciel bleu, les chevaux (Johnny très bon et beau cavalier au visage d’ange), et l’occasion de retrouver Fernand Sardou… le papa de Michel, et Daniel Cauchy, Patrick Barou, entre autres. Un film où Johnny à l’air très à l’aise, peut- être un avant-goût des grands espaces américains ???

TOP 3. Pour moi la vie va commencer

Un 45 tours avec une belle pochette représentant notre beau Johnny Hallyday sur un cheval camarguais au galop dans les marais, c’est déjà génial.

Comme beaucoup d’entres nous, un passage au service militaire obligatoire, l’occasion de voir notre idole en bel habit militaire légèrement gradé, où en pleines manœuvres avec ses camarades, où le soir à la veillée, la guitare autour du cou pour faire plaisir aux copains (j’aurai bien aimé être de ceux-là). Un bon moyen pour l’armée de se faire apprécier et également de publier quelques photos pour tous les fans (déjà) qui attendent son retour avec impatience.

Une petite anecdote (dixit un de ses amis), de permission, il était tellement pressé de rentrer pour voir Sylvie, que le voyage en voiture se faisait sans aucun arrêt et donc il faisait ‘pipi’ dans une bouteille, vous ne le saviez pas… et bien c’est fait.

TOP 4. Noir c’est noir

Une chanson où Johnny exprime bien sa voix, de la bonne musique (avec comme toujours de très bons musiciens), et au fil du temps il choisira les meilleurs.

Quel beau couple, Johnny et Sylvie, jeunes mariés le 12 avril 1965, mitraillés par les photographes, étouffés par une foule en délire. Le couple fait rêver… Il faut dire qu’ils étaient magnifiques.

Tout s’enchaîne, des galas de plus en plus importants partout, la naissance de leur fils David, quelques belles chansons dont une que tout le monde connaît ‘ San Francisco ’, l’époque hippie. Un nouveau film ‘ A tout casser ’ avec le grand Eddie Constantine, motos, blouson de cuir, bagarres, tous les jeunes vont voir Johnny au cinéma et s’identifient à lui. Déjà plus que l’idole des jeunes.

TOP 5. Je suis né dans la rue

Une des plus belles chansons de son album (Rivière, ouvre ton lit).

Il fêtera ses dix ans de carrière sur scène avec les Rolling STONES, dans une mise en scène grandiose pour ce spectacle.

La même année il tournera un western spaghetti de Sergio Corbucci, film sans grand succès malgré un Johnny très beau dans ce rôle, une belle affiche de cinéma… mais tout le monde ne peut pas remplacer Clint Eastwood.

TOP 6. Jésus Christ

Un titre qui a fait beaucoup de bruit avec un Johnny barbu et chevelu, il était beau quand même, c’était l’époque hippies.

Plein de nouveaux titres, des spectacles partout en France et à l’étranger (Canada, Afrique du Sud, Amérique latine, etc…). Johnny qui vivait à cent à l’heure, fou de moto et de bolides (il aura les plus belles motos et les plus belles voitures, mais il aura avec son grand amour Sylvie, un grave accident). Un autre film où il jouera son propre rôle sous la direction de Claude Lelouch, l’occasion de rencontrer et de se lier d’amitié avec de grands noms comme Jacques Brel, Lino Ventura, Charles Gérard et Aldo Maccionne. Un bon moment de cinéma, à voir absolument.

En 1973, il sortira un album avec une chanson qui ‘ cartonne ’ encore aujourd’hui ‘La musique que j’aime ’. Même s’il y a des reprises, lui seul peut la chanter, ce titre lui colle à la peau et son interprétation est géniale. Un autre titre important, souvenez-vous… Johnny et Sylvie sur une moto, leurs beaux cheveux blonds dans le vent, chantant… « J’ai un problème, je crois bien que je t’aime… » Belle chanson pour réunir à nouveau ce couple après une séparation.

TOP 7. Requiem pour un fou

On ne peut pas oublier une aussi belle chanson…

Autres titres qu’il chante encore (Derrière l’amour, Joue pas de rock’n’roll pour moi, Gabrielle et Requiem pour un fou), quelques chansons parmi d’autres, mais quand on aime Johnny Hallyday, on aime toutes ses chansons.

1977, la mort d’Elvis Presley qu’il n’aura jamais rencontré, et la sortie d’un très beau titre ‘J’ai oublié de vivre’.

Deux ans plus tard, au cours d’un spectacle, son fils David lui fait la surprise (ou pas surprise) de venir jouer un morceau à la batterie. Il a du talent ce petit et il le confirmera dans l’avenir. En 1982 il offrira à son public un grand spectacle dont l’inspiration viendra du film Mad Max. La même année il rencontrera l’actrice Nathalie Baye qui le transformera et lui donnera une jolie petite Laura. Et oui encore un nouvel album, cette fois-ci avec Michel Berger Quelque chose de Tennessee, Le chanteur abandonné et Rock’n’roll attitude.

Vous êtes vraiment fans… je vous entends fredonner tous ces airs.

D’autres films comme ‘ Détective’ de Jean-Luc Godard, ‘ Conseil de famille ’ de Costa-Gavras et un autre album, en charge de Jean-Jacques Goldman avec ‘ Je t’attends, L’envie, Je te promets …et Laura ’. Cheveux blancs et fiction, Johnny sort ‘ Terminus ’, film sans succès.

A la même période on le voit sur une scène soutenir Jacques Chirac en vue de la future présidentielle, et à la télévision couper le nez de sa marionnette aux Guignols.

Quelques années plus tard il participera à un concert à la fête de l’Humanité, et tout cela avec la mort de son père, et son mariage avec Adeline.

TOP 8. L’hymne à l’amour

Lorsque l’on a eu la chance de voir un de ses spectacles et d’entendre cette interprétation en fin de récital, croyez-moi, et comme on dit, on avait les poils… Pas un bruit, pas un souffle mis à part le sien, c’était grandiose, c’était Johnny.

Il a 50 ans, en 1993 et pour fêter cela il fera un très grand spectacle aux Parc des Princes où il traversera la foule non sans peine mais au plus grand plaisir de tous ses fans (la traversée fut difficile et risquée mais pour notre Johnny, rien n’est impossible). Deux ans plus tard il offrira un concert à Bercy avec en finale une chanson d’Edith Piaf ‘ L’hymne à l’amour ’, frissons garantis, c’était superbe. C’est l’année où il rencontrera Laeticia qui va devenir son épouse jusqu’à ce jour.

TOP 9. Toute la musique que j’aime

Le blues dans toute sa grandeur…

Pascal Obispo lui compose un album (Ce que je sais) et Zazie un titre qui va enflammer son public ‘ Allumer le feu ’. Concert au stade de France avec une arrivée en hélicoptère (avec Michel Drucker aux commandes), beaucoup de commentaires sur cette arrivée, c’est lui… c’est pas lui… et bien OUI c’était bien lui, spectacle grandiose une fois encore, comme lui seul peut le faire. Bercy, l’Olympia et… la Tour Eiffel qui accueillera 1 million de personnes. Et dans ce grand concert il allumera le feu.

En 2002 il sort un nouvel album dont une très belle chanson ‘ Marie ’. C’est lui également qui interprètera ‘ Tous ensemble ’ l’hymne du Mondial 2002. Le Paris-Dakar fera partie la même année de ses aventures (après avoir fait bien avant le Rallye de Monte-Carlo).

60 ans en cette année 2003, l’occasion de fêter son anniversaire avec quatre concerts au Parc des Princes… et tous ses fans seront au rendez-vous.

La sortie d’un film ‘ Jean-Philippe ’ au côté de Fabrice Lucchini où il joue son propre rôle, à voir…

Des ennuis de santé vont venir contrarier sa carrière et sa vie et inquiéter tous ses admirateurs et tous les autres, fans ou non de Johnny Hallyday.

TOP 10. Allumez le feu

Quelle ambiance de folie, il l’a souvent allumé le feu notre idole et quelle puissance dans la voix, il faut l’avoir vu et entendu.

Des tournées, Bercy, le Stade de France, toutes les autre salles et chaque fois toujours autant de gens, fidèles aux rendez-vous, petits et grands, jeunes et moins jeunes. A 70 ans, il tourne avec son ami Claude Lelouch (impossible de lui refuser) ‘ Salaud on t’aime ’, un très bon film accompagné par son Ami de toujours Eddy Mitchell. Personnellement la fin de cette histoire m’a fait très mal, mais heureusement ce n’est que du cinéma. Un film à voir ABSOLUMENT.

Il nous offre à 70 ans, 3 concerts à Bercy avec un contact très proche envers son public et une tournée à travers la France. DE L’AMOUR pour tous. Et notre Johnny nous annonce une tournée en 2017 avec ses deux AMIS de toujours Eddy Mitchell et Jacques Dutronc , après avoir annoncé publiquement son cancer. Maintenant, après une vie remplie à deux cents à l’heure, un combat l’attend, vaincre la maladie. Johnny, NOUS SOMMES TOUS AVEC TOI.

Nous aurions pu faire un TOP 1000 avec toutes ses chansons, peut-être une autre fois.






………..Mercredi 6 décembre 2017, comme tous les matins je mets la radio et ma gorge se noue, la terrible nouvelle vient de tomber, comment croire cela, Johnny Hallyday est immortel, la France entière est triste, Johnny tu vas nous manquer.

Pour toi, nous avons essayé de retenir la nuit, mais aujourd’hui noir c’est noir et même très noir. Tu es partout, à la télé, à la radio, sur les réseaux sociaux, toutes tes chansons défilent, des vidéos, tes spectacles, ta vie qui nous appartient un peu. ON NE PEUT PAS Y CROIRE. Avec plus de 1000 chansons, des scènes à l’infini, des films, des voitures, des motos, impossible de tout énumérer. Tu es dans nos cœurs depuis plus 60 ans et tu le seras pour toujours. Que dire de plus ?

Une nouvelle étoile brille dans le ciel, c’est la tienne Johnny, pardon… Monsieur Johnny Hallyday.

Au revoir…






On te promet… Que personne ne t’oubliera jamais.

Article similaire