choisir son matelas

Top des 10 conseils pour bien choisir son matelas

L’achat d’un nouveau matelas est un investissement important qui nous engage à long terme, puisque nous le conserverons une petite dizaine d’années. Pourtant, rien ne semble distinguer les différents modèles, du moins en apparence ! Les technologies évoluent sans cesse et n’offrent pas toutes les mêmes avantages. Pour élire le parfait compagnon de vos nuits, suivez nos 10 conseils avant d’acheter.

Les 5 conseils des pro pour le choix un matelas

Vous hésitez un peu avant de pousser la porte d’un magasin et vous jeter dans les griffes d’un vendeur qui fonctionne à la commission ? Rendez-vous alors sur un site comme Hypnia.fr, qui vous propose de nombreux matelas, assortis d’un essai gratuit de 120 jours. Pour le choix, nous avons isolé les 10 critères les plus importants.

  • Fiez-vous à votre morphologie.
    On dit que le parfait matelas est celui qui n’est ni trop dur, ni trop mou. Oui, mais cela reste relatif selon les individus ! Les personnes corpulentes doivent favoriser des matelas bien fermes pour être correctement soutenues, quand les plus minces se tourneront vers des couchages plus moelleux.
  • Pensez à votre moitié.
    Pour un couple, tenez compte de vos corpulences respectives pour la taille d’un couchage. Les modèles biplaces de 140 par 200 cm ne conviennent qu’aux petits gabarits. Pour les autres, attention aux différences de poids. Le corps du plus lourd forme souvent un creux dans le matelas, et l’autre y « tombe » souvent, inopinément ! Heureusement, les technologies actuelles comme la mousse à mémoire de forme ou le latex assurent une parfaite autonomie de couchage.
  • Plutôt chaud ou plutôt froid la nuit ?
    Les frileux et les sportifs ont besoin d’un nid douillet comme la mousse à mémoire de forme qui se fond au corps du dormeur par échange thermique. Pour ceux qui transpirent abondamment la nuit, un matelas à ressorts bien aéré est plus indiqué.
  • Ecoutez votre dos
    Attention dos fragile ! Un couchage trop ferme, qui va créer des points de pression peut tourner à la torture. Trop mou, la colonne vertébrale s’affaisse. La mousse à mémoire de forme offre un parfait alignement de la colonne vertébrale : pensez-y !
  • Pensez à vote position la nuit
    Le dormeur recroquevillé en « chien de fusil » ou celui qui s’étale sur le ventre doit tenir compte de sa position la nuit. Les matelas en mousse polyuréthane ou à mémoire de forme conviennent bien à ces types de dormeurs.
  • Les 5 derniers conseils pour ne pas se tromper

    • Essayez physiquement votre literie
      On dit qu’il convient de s’allonger dessus et de fermer les yeux pour en ressentir l’accueil. Il est possible de faire ce test en magasin, mais aussi en achetant en ligne et en bénéficiant d’une offre d’essai gratuit.
    • Faites vos essais le matin !
      Vous ne faites pas vos courses avec l’estomac dans les talons ? Ne testez pas non plus votre matelas après une dure journée de travail ! Le matin, vos sens sont plus reposés et vous êtes plus réceptif à vos perceptions.
    • Le prix ne fait pas tout
      Un couchage haut de gamme ne convient pas à tous les besoins. Ceux-ci sont relatifs d’un dormeur à l’autre. Fiez-vous aux sensations ressenties durant les 10 premières minutes d’essai.
    • Limitez les risques d’allergie
      Le latex est naturellement hypoallergénique. Il limite de plus considérablement la prolifération des microbes et des acariens.
    • Changer matelas et sommier en même temps
      Ces deux-là forment un couple qu’il ne faut pas dissocier. Les qualités d’un bon matelas peuvent être altérées par un sommier usé. De plus, un sommier adapté à la bonne technologie en optimisera les performances.
    • Vous voilà armés des conseils essentiels pour élire le compagnon idéal de vos nuits ! N’hésitez pas à tester l’achat en ligne qui séduit déjà de nombreux consommateurs et permet d’essayer sa literie en situation réelle. Consultez cet article pour en savoir plus sur le bon sommeil grâce au matelas !