Ce soir c’est soirée télé, on prépare les pizzas ou le popcorn (selon les envies) et on choisit son film… Il y en a pour tous les goûts, selon notre humeur ou la personne avec qui l’on est on opte pour un film romantique comme comme Titanic, pour un film de guerre comme 300 ou pour un film documentaire comme Kidpoker qui relate la vie du joueur de poker Daniel Negreanu.
Aujourd’hui on a l’âme sensible et l’envie de verser une petite larme. Alors intéressons-nous aux films les plus tristes du cinéma. Quel sera LE film le plus triste ? La réponse est juste en dessous.
TOP film triste n°10. Forrest Gump
Date de sortie : 1994
Forrest Gump (Tom Hanks) est un garçon au grand cœur qui grandit en Alabama dans les années 1940-1950. Petit garçon simple d’esprit, il possède des talents de coureur remarquables qu’il met à profit plusieurs fois dans sa vie comme lors de la guerre du Vietnam. Forrest Gump s’essayera à différents métiers tout au long de sa vie tout en jonglant avec le monde réel. À travers le destin du personnage principal, ce sont plusieurs décennies de l’histoire américaine qui sont contées dans ce superbe film.
TOP film triste n°9. Sept vies
Date de sortie : 2009
Ben Thomas (Will Smith) cherche sa rédemption dans l’accomplissement d’actes héroïques. Son secret est sa plus grande douleur et le pousse à tout faire pour venir à bout de sa mission : changer la vie de sept personnes. Une seule chose pourrait tout remettre en question… l’amour.
TOP film triste n°8. Lion
Date de sortie : 2017
Inspiré d’une histoire vraie ce film raconte l’histoire d’un petit garçon, Saroo, vivant dans un petit village au cœur de l’Inde. Un matin Saroo se réveille seul dans un train après s’être endormi sur un banc en attendant son frère parti travailler. À des milliers de kilomètres de sa famille et de son village, Saroo est perdu, livré à lui-même. Recueilli dans un orphelinat, il sera adopté par un couple d’australiens. Les années ont passé et Saroo pense toujours à sa famille en Inde. Avec le peu de souvenirs qu’il a en tête, il va se donner comme mission de retrouver l’endroit d’où il vient. Une quête vitale et semée d’embuches…
TOP film triste n°7. N’oublie jamais
Date de sortie : 2004
Allie (Rachel McAdams) et Noah (Ryan Gosling) sont éperdument amoureux malgré leurs différences. Depuis leur rencontre dans les années 1940, l’amour triomphe toujours. Aujourd’hui Allie ne se souvient plus, atteinte de la maladie d’Alzheimer elle peut grâce à Noah se remémorer chaque moment de sa vie. Tous les jours Noah lui lit les mots qu’elle a elle-même écrit dans son journal intime.
TOP film triste n°6. Still Alice
Date de sortie : 2014
Alice Howland interprétée par Julianne Moore a tout pour être heureuse : mariée, mère de trois enfants, elle est aussi un professeur de linguistique renommé. Ce parfait tableau est entaché lorsqu’on lui diagnostique une maladie d’Alzheimer précoce. Dès lors Alice livrera un combat de tous les jours pour rester elle-même. Un film bouleversant.
TOP film triste n°5. La Ligne verte
Date de sortie : 1999
Cold Mountain en Louisiane, dans une prison, un nouveau détenu arrive. Il s’agit de John Coffey (Michael Clarke Duncan), un géant, condamné à mort pour le viol et le meurtre de deux petites filles. Alors que son exécution approche, Paul Edgecomb (Tom Hanks), le gardien-chef du pénitencier est de plus en plus intrigué par ce nouveau détenu. Doutant de la culpabilité de John Coffey, Paul Edgecomb va nouer des liens forts avec le prisonnier.
TOP film triste n°4. Ma vie pour la tienne
Date de sortie : 2009
Anna (Abigail Breslin) a été conçue pour venir en aide à sa sœur Kate atteinte d’une leucémie. Toute sa jeune vie, Anna subira des opérations pour permettre à sa sœur d’être greffée et de combattre un peu plus la maladie. Un jour, Anna attaque ses parents en justice pour demander son émancipation et pouvoir disposer de son corps. Sa mère, ancienne avocate, interprétée par Cameron Diaz, reprend du service pour défendre sa cause, celle de son mari et celle de Kate.
TOP film triste n°3. Nos étoiles contraires
Date de sortie : 2014
Bien que son dernier traitement semble avoir stoppé l’évolution de sa maladie, Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer qu’elle sait incurable. Pour passer le temps elle intègre un groupe de soutien où elle rencontre Augustus, un garçon en rémission. Une attirance immédiate et un attachement profond et vrai entre les deux adolescents viendront changer leur combat contre la maladie.
TOP film triste n°2. La liste de Schindler
Date de sortie : 1993
Oskar Schindler (Liam Neeson) est un brillant industriel allemand qui dirige une fabrique d’articles de cuisine dans les années 1940. Il fournit l’armée allemande et côtoie les nazis de Cracovie, essentiels à ses affaires. Parmi ses salariés des travailleurs juifs qui lui font réaliser petit à petit la barbarie du régime qu’il sert. Oskar Schindler comprend alors la menace qui pèse sur les juifs et sur ses ouvriers. Il va alors se transformer en résistant en protégeant les juifs qui travaillent pour lui puis en sauvant des centaines d’hommes et de femmes du camp d’extermination de Auschwitz-Birkenau.
TOP film triste n°1. La vie est belle
Date de sortie : 1997
En Italie, Guido (Roberto Benigni), des rêves plein la tête, rencontre Dora dont il tombe éperdument amoureux juste avant la seconde guerre mondiale. Elle devait se marier avec un bureaucrate prétentieux mais quitte tout pour partir avec Guido avec qui elle a un fils, Giosé, cinq ans plus tard. Le temps passe, la seconde guerre mondiale est en place et Guido qui est juif est déporté avec son fils. Par amour Dora les suivra. Dans le camp de concentration Guido inventera des histoires à son fils pour lui éviter l’horreur de la réalité et lui fera croire qu’ils sont en fait dans un jeu avec un magnifique char grandeur nature à gagner.