L’accrobranche est une activité de plus en plus répandue en France, principalement parce qu’elle permet de s’évader, s’échapper sur des parcours accessibles à toutes et tous, enfants comme adultes. Vous vous retrouvez dans la nature, en plein milieu d’une forêt, à grimper comme lorsque vous étiez petits. Mais attention, certains parcours ne seront accessibles que pour les initiés! Découvrez notre Top 10 des raisons de pratiquer l’accrobranche!
Raison N°10 de faire de l’accrobranche : s’aérer l’esprit
L’accrobranche, c’est en premier lieu une activité de plein air qui nous permet de penser à autre chose, dans un contexte agréable, vivant : la nature. Lorsqu’on est habitué à vivre dans une grande ville, comme c’est peut-être votre cas, ou même lorsqu’on travaille dans un espace clos, c’est un réel bonheur de pratiquer une activité de plein air, au contact de la nature, des arbres, et quelques fois des animaux, curieux de notre présence.
Je peux vous garantir que vous ne penserez pas à votre travail ou à vos problèmes pendant que vous essayerez de passer la petite passerelle en bois, ou lorsque vous vous accrocherez en pleine tyrolienne.
Physiquement, c’est une activité qui fait du bien, mais mentalement, c’est encore mieux, elle permet de vous vider l’esprit.
Raison N°9 de faire de l’accrobranche : profiter de ses proches
Avant un bon barbecue, après une bonne journée de travail, pendant un week end ensoleillé, c’est une activité que vous aurez plaisir à pratiquer avec vos proches. Plutôt que se faire une séance de ciné, ou une après-midi piscine ou bronzette,
pourquoi ne pas d’abord passer par 2 heures d’accrobranche, avant d’aller vous baigner? Croyez-moi, après une telle journée,
vous n’allez pas peiner à vous endormir.
Raison N°8 de faire de l’accrobranche : ne pas faire comme tout le monde
C’est une activité qui prend de plus en plus d’ampleur, mais qui n’est pas présente partout. Par exemple, si vous êtes e plein Paris, ou même à Bordeaux, pratiquer l’accrobranche revient d’abord à prendre la voiture et à parcourir quelques dizaines de kilomètres pour en profiter. Mais c’est aussi ce qui en fait son charme! Contrairement à de nombreuses activités,
il va falloir préparer votre sac, avec des affaires qui ne craignent pas trop les frottements et les potentielles déchirures, et après vous rendre à l’accrobranche le plus proche. C’est sûr que c’est un peu plus long que de décider d’aller au ciné ou de faire les magasins, mais ce n’est pas la même ambiance non plus. Et puisque c’est un peu plus contraignant, c’est quelque chose dont on profite encore plus.
Raison N°7 de faire de l’accrobranche : retrouver son âme d’aventurier
Que celui ou celle qui n’a jamais essayé de grimper à un arbre, petit, lève la main. Alors? Vous êtes concerné(e)s? Impossible, on a toutes et tous eu, à un moment, l’âme d’un grimpeur. D’autant plus si vous regardez Koh Lanta, ce qui est mon cas, c’est quelque chose qui me donne encore plus d’aller me tester sur différentes épreuves. L’accrobranche répond parfaitement à ces envies, et vous allez voir, il faudra être costaud pour passer certaines étapes!
Raison N°6 de faire de l’accrobranche : tester ses ami(e)s
On a tous un petit malin dans notre groupe d’amis, qui aime raconter ses exploits. C’est le moment de l’emmener à l’accrobranche, pour vérifier s’il a bien l’âme et le physique d’un Tarzan. Plus globalement, c’est génial de pouvoir y aller entre potes, même si les physiques et les niveaux diffèrent, et d’essayer de se dépasser, et de profiter tous ensemble.
Raison N°5 de faire de l’accrobranche : activité accessible
Que vous soyez jeune, un peu plus âgé, sportif ou non, homme ou femme, grand ou petit, mince ou fort, peu importe. Tout le monde peut pratiquer cette activité. Pourquoi? Parce qu’il y a différent niveaux. En général, lorsque vous n’en avez jamais fait, vous allez démarrer sur un niveau bas, un peu comme si vous n’aviez jamais skié. Les pistes vertes et bleus sont généralement les plus accessibles, celles qui vont vous permettre de prendre confiance, et de vous initier aux joies de cette activité de plein air.
Ce qui est génial, c’est que vous pouvez y aller avec vos ami(e)s, mais également vos enfants, ou même vos parents.
Raison N°4 de faire de l’accrobranche : on en a pour notre argent
Je ne vais pas vous le cacher, ce n’est pas l’activité la moins chère du marché, surtout si vous voulez emmener toute la famille. En fonction des parcours, du niveau de chacun, vous en aurez pour plus ou moins 80€ pour 4. Les prix de l’accrobranche peuvent varier en fonction des secteurs mais également des pistes, bien évidemment.
Malgré ce tarif, je vous assure que vous en aurez largement pour votre argent. Tout d’abord parce que lorsque vous sortez d’une telle activité, vous êtes rincé(e)s, au sens propre comme au figuré.
Raison N°3 de faire de l’accrobranche : le baudrier, c’est sexy non?
Est-ce que vous ressemblez à ces beaux sportifs ou à ces belles sportives avec un baudrier? Peut-être pas quand même. Mais qu’est-ce qu’on se marre rien qu’en essayant d’enfiler ça. Pour ceux qui n’ont jamais mis de baudrier, vous allez voir, c’est plus difficile qu’il n’y parait. Pour les hommes, vous allez voir par la suite que c’est pas toujours agréable. Je vous conseille de mettre un pantalon ou alors un short assez long, puisque le baudrier va frotter et comme on dit : « faire remonter le paquet », de quoi prendre de belles photos 🙂
Raison N°2 de faire de l’accrobranche : de magnifiques photos et films à faire
C’est peut-être ce que je préfère dans l’accrobranche : me poser quelques instants entre 2 passerelles, et regarder tout autour de moi la beauté de la forêt, des arbres, et pour les chanceux, d’éventuels lacs.
J’aime la nature, je n’ai pas l’habitude d’aller en forêt, et comme vous pouvez le voir, je suis plutôt habitué à rester sur ma chaise, devant mon écran à écrire des tops avec mes collaborateurs. Alors, quand l’occasion se présente d’aller faire autre chose, j’y cours! J’ai pris l’habitude d’emmener avec moi ma caméra, pour filmer les tyroliennes par exemple, ou encore mes potes qui font le parcours devant moi. J’utilise l’une de ces caméras, que je mets au niveau de ma poitrine, avec un harnais. C’est super pratique, et ça fait des photos et vidéos exceptionnelles.
Raison N°1 de faire de l’accrobranche : plus qu’une activité, un sport
Que celui ou celle qui n’a jamais eu mal au bras ou aux jambes après 2 heures intenses me jette la première pierre! C’est vraiment marrant de pratiquer cette activité, mais je peux vous dire que vous allez bruler des calories! Vous grimper, vous rampez, vous escaladez, vous glissez, vous sautez. Bref, ce n’est pas ici que vous allez vous reposer, et c’est totalement ce qu’on recherche lorsqu’on va faire de l’accrobranche.